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06Mai, 22 06/05/2022Flotte automobile
  • ChristelleBy Christelle

Crise ukrainienne, flambée des prix de l’énergie, politiques RSE, tout porte les entreprises à repenser leurs dépenses de carburant. La comparaison des prix à la pompe est édifiante, le superéthanol tient la dragée haute à tous ses homologues non renouvelables. Carburant végétal, il est aujourd’hui la seule alternative verte aux énergies fossiles. Il alimente les véhicules à carburant modulables, dits propres : flexfuel E85 d’origine ou munis d’un boîtier de conversion homologué. Choisir le superéthanol pour sa flotte automobile procure un réel avantage financier et soutient l’économie durable. Atouts et limites du bioéthanol, entre biomasse, gaz à effet de serre et particules fines, l’équation reste finalement simple. Offrez-vous quelques green minutes pour tout savoir sur ce biocarburant en plein essor !

Superéthanol – De quoi parle-t-on ?

Entre bioéthanol et superéthanol

Les préfixes « bio » et « super » accompagnent l’éthanol. Pourquoi ?

Bio, car l’éthanol est obtenu à partir de produits agricoles. En l’occurrence la betterave à sucre et l’amidon de maïs, blé ou pomme de terre. Avis aux entreprises sensibles à l’économie agricole ! Leurs sucres sont fermentés industriellement (distillés) et transformés en éthanol.

L’infographie ci-dessous résume simplement sa fabrication.

Super, car sa teneur en bioéthanol dépasse celle des autres essences. Le SP95-E10 en contient 10 %, le SP95, entre 15 et 40. Le superéthanol, pour sa part, en compte 60 à 85 %.

Les véhicules concernés

Pour disposer d’une flotte automobile E85 (véhicules légers ou utilitaires), vous devrez acheter ou louer une voiture polycarburant (ou à carburant modulable). On parle de véhicule flexfuel-E85 d’origine. Vos collaborateurs pourront alors remplir leur réservoir de n’importe quelle essence, simultanément, et quelles que soient les proportions de chacune. Pratique en déplacement professionnel ou en voyage d’affaires !

Le bémol : l’offre des constructeurs d’automobiles reste cependant minoritaire.

  • Ford lance une gamme complète de véhicules VL et VU flex-E85 d’origine ; 
  • 6 modèles existants précèdent cette nouveauté : Fiesta, Puma, Focus mHEV, Kuga PHEV, Fiesta Van et Transit Connect ;
  • Jaguar Land Rover, quant à lui, propose l’E-PACE, le Discovery et le Range Rover Evoque.
Voiture neuves superéthanol E85 2022

Retrouvez la liste exhaustive des véhicules compatibles au E85.

Superéthanol pour une flotte automobile : des économies financières pour les entreprises

Moins cher à la pompe 

Merci la TICPE

La fameuse TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) est fixée à 11,83 €/hectolitre pour le superéthanol. Elle s’élève à 59,40 € pour le gazole et 66,29 € pour le SP95-E10 (chiffres au 18 mai 2022). En effet, le caractère écologique du bioéthanol incite le législatif à lui octroyer des mesures favorables (art 265 du code des douanes). 

Mesure gouvernementale anticrise

Le superéthanol (comme le gazole et le SP95-E10) bénéficie de la mesure gouvernementale annoncée le 12 mars 2022 par le Premier ministre. Elle vise à soutenir et relancer l’économie des entreprises malgré les confinements sanitaires et autres crises européennes. Ainsi, à partir du 15 avril, le prix du bioéthanol perd 15 cts par litre, et ce, pendant 4 mois. Voici quelques exemples de prix au litre à titre de comparaison.

GazoleSP95-10E85
75 – Paris1 8511 9530,795
33 – Bordeaux1 9252 0750,779
69 – Bron1 8521 8690,769

Source : https://www.prix-carburants.gouv.fr/recherche/ au 17 mai 2022.

Le site bioethanolcarburant indique un prix moyen en France au 17 mai 2022 de 0,83 €, soit deux fois moins cher que le gazole ou le SP95-10, désormais comparables.

Le rapporteur du gouvernement estime que, malgré une surconsommation d’environ 25 %, choisir un véhicule au superéthanol permet d’économiser 50 € mensuels pour 15 000 km annuels (consommation moyenne : 6 l/100). 

Les déplacements professionnels dépassent généralement 3 000 km/mois, soit un gain annuel, pour les entreprises, d’environ 1440 euros.

Carte grise avantageuse à l’achat du véhicule dit propre

En métropole, les véhicules dits propres bénéficient d’une exonération de taxe de la part régionale sur l’achat de la carte grise :

  • 50 % d’exonération pour les régions centre Val de Loire et Bretagne ;
  • 100 % d’exonération pour toutes les autres régions. Ne reste à votre charge que 13,76 € (taxe fixe et redevance d’acheminement).

Un carburant plus vert pour un achat RSE cohérent

Peu polluant

Les véhicules E85 émettent 

  • moitié moins de CO2 que ceux roulant au SP95 ;
  • 10 fois moins de particules fines.

Issu d’une économie locale – Cultivons le made in France

Le bioéthanol fournit du travail à 50 000 agriculteurs français. Son industrie (notamment la distillerie) génère 9 000 emplois directs, indirects et induits. Il pèse 230 millions d’euros dans la balance commerciale en 2020. 

Selon le site du gouvernement, en 2019, 83 % des matières premières étaient d’origine française, 99,6 % européenne.

Les cultures nécessaires à sa production représentent entre 1 et 3 % de la surface agricole de céréales et plantes sucrières de l’hexagone, selon les sources. Et tout cela, sans huile de palme, s’il vous plaît !

Matière première utilisé dans la production d’éthanol

Les matières premières utilisées dans la production d'éthanol

Né d’une énergie écologique et renouvelable

Les betteraves et les céréales absorbent du CO2 grâce à la photosynthèse, dont la quantité équilibre le CO2 rejeté par le moteur du véhicule en fonctionnement. C’est la magie de la biomasse.
💡 Le saviez-vous ? La betterave sert à fabriquer du sucre, de l’éthanol et sa pulpe sert de nourriture animale.

 Légume zéro déchet ! Un geste RSE auquel vous n’aviez pas pensé 😉 ! 

Bienvenu dans les ZFE

Le superéthanol E85 contient entre 60 et 85 % de bioéthanol. Les véhicules qui l’utilisent réduisent de :

  • 70 % leurs émissions de gaz à effet de serre ;
  • 90 % les émissions de particules fines, en comparaison avec leurs homologues à énergie fossile.

Source : ministère de l’Agriculture

Le bioéthanol produit en France permet d’éviter 1 million de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 500 000 voitures sans émissions de CO2.

Les zones ZFE (zones à faible émission) accueillent donc vos collaborateurs ou commerciaux sans problème, comme tout véhicule ayant une vignette Crit’Air.

Collective du bioéthanol – Les ambitions 2022

La collective du bioéthanol insiste sur la forte croissance (+ 33 %) de volume de carburant vendu au sortir des confinements. Les autres essences affichent une hausse de 21 %.

Quelque 2725 stations (environ 1 sur 3) distribuent déjà du superéthanol, soit 18 % de plus qu’en 2020 (420 stations supplémentaires).

Le site bioéthanol met à disposition des usagers une carte interactive.

L’application « Mes stations E85 » enregistre déjà 65 000 téléchargements, dont 45 000 en 2021. Elle localise les stations et aide à la préparation d’un déplacement professionnel.

La Collective ambitionne pour élargir l’offre de :

  • passer le cap des 3 000 stations-service ;
  • favoriser les ventes de boîtiers de conversion ;
  • atteindre 5 % des parts de marché du carburant.

Boîtiers de conversion E85 : solution pour les flottes automobiles déjà en place

Un boîtier de conversion (homologué par l’État) s’installe auprès d’un professionnel agréé. Un certificat de conformité et un procès-verbal d’agrément du prototype vous garantissent la fiabilité des travaux et vous permettent d’acquérir votre nouvelle carte grise.

Vous disposez d’un mois pour l’obtenir. Adressez-vous soit à votre garagiste s’il est habilité par le ministère de l’Intérieur, au site officiel ANTS ou à une agence telle que carte-grise.org.

La conversion à l’E85 coûte en moyenne 1 000 euros/véhicule qui s’amortissent sur les 20 000 premiers km.

Depuis le 1er avril 2021, 93 % des véhicules essence sont compatibles, à savoir :

  • les moteurs à injection multipoints ;
  • puissance administrative supérieure à 14 CV ;
  • immatriculés en France ;
  • les véhicules Euro3 et plus ;
  • les véhicules compatibles SP95-E10.

Sont donc exclus, les moteurs à carburateurs ou injection autre que multipoints.

📣 Points de vigilance

La conversion au bioéthanol :

  • ne modifie pas la vignette Crit’Air (l’accès aux zones ZFE restent donc inchangé) ;
  • elle met fin à la garantie constructeur.

Les entreprises désireuses de convertir leur flotte automobile bénéficient d’une réduction du montant de la carte grise allant jusqu’à 750 euros. Les régions proposent des aides financières, renseignez-vous auprès des collectivités locales.

Pour une entreprise, choisir une flotte automobile roulant au superéthanol combine les avantages financiers, fiscaux et d’image de marque. Cohérent avec les politiques RSE et QVT, le bio carburant participe à moins polluer et dynamiser les filières agricoles et industrielles françaises.

Attention, au-delà de tous les avantages du bioéthanol, il faut retenir que cette énergie n’est pas considérée comme “à faible émission” au regard de la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) et n’entre donc pas dans le quota de renouvellement de véhicules à faibles émissions, pour les entreprises privées dont la flotte est supérieure à 100 véhicules, et les entreprises publiques dont la flotte est supérieure à 20 véhicules.